L’ATE est proposée à toute personne ou groupe de personnes dont le désir est d’être accompagné dans son évolution de vie, pour conscientiser les qualités positives et ainsi accéder au bonheur de vivre, à l’équilibre psycho- corporel.
Le médium le plus employé en ATE est le pastel sec qui est facile à utiliser et permet des gestes d’une grande douceur aussi bien qu’affirmés. L’écriture, la musique, la danse, la méditation sont également proposés lorsque le besoin se présente.
En ATE, nous travaillons à la fois la psychologie du développement personnel, transpersonnel et humaniste en nous reliant à la spiritualité contemporaine, l’ensemble permettant la recherche de l’équilibre esprit- mental.
Qu'est-ce que le développement personnel en ATE ?
Il s’agit de lâcher dans un premier temps les émotions négatives et douloureuses, les croyances limitantes, les mémoires traumatiques, les pensées négatives. Tout ceci appartient à notre histoire personnelle, ce que l’on nomme notre « ego », qui influence nos comportements au quotidien.
Le dessin en ATE va révéler toutes ces limitations, l’analyse des symboles apparus met en lumière ce qu’il est nécessaire de transformer, ce dont on doit se détacher pour aller vers les qualités opposées, donc vitalisantes et ainsi créer un nouvel ego qui permet une vie plus équilibrée.
Quelques exemples de transformation :
- identifier une colère pour aller vers le lâcher-prise
- lâcher la tristesse pour aller vers la joie de vivre
- se libérer de haine ou de jugement pour aller vers la bienveillance et l’amour
- transformer un manque de confiance pour réaliser un projet ou aller vers
l’amour de la vie
- se libérer des peurs pour aller vers la sérénité.
Qu’est-ce que le développement transpersonnel en ATE ?
Il s’agit de laisser surgir pour les transformer par le dessin des mémoires collectives sclérosantes ou limitantes, des influences négatives issues d’anciennes traditions qui sont encore bien présentes dans l’inconscient collectif. On retrouve également des influences transgénérationnelles issues de notre propre inconscient.
Nous remplaçons ces mémoires après analyse du dessin par des qualités élévatrices en dessinant des symboles apaisants qui amènent de nouvelles informations à la psyché individuelle et collective. Il y a donc des liens permanents entre le développement personnel et le transpersonnel, ce qui
nous permet de comprendre que nos problèmes actuels ne viennent pas juste de notre histoire personnelle.
Qu’est-ce que le développement humaniste en ATE ?
C’est l’étape de transformation du dessin, pour aller vers les valeurs et qualités élévatrices, c’est se relier à l’essence positive de notre être. Ces qualités sont « l’amour, la volonté, le discernement ».
On les retrouve dans tout ce qui nous anime positivement : tendresse, enthousiasme, paix, bienveillance, affirmation de soi, force, courage, observation de ce qui est, causes et effets de ce qui nous anime.